THT - Tena Ho Tsaroanao

12 Nov, 2015

FARCES DIPLOMATIQUES ...

Ankapobeny — Nampidirin'i angona @ 15:26

Bien qu'elle soit créditée d'un poids réel sur le plan international et d'une certaine avance en matière d'exercice de souveraineté sur les Iles Eparses de Madagascar, pourquoi (et pourquoi maintenant) il aura fallu que la ‪#‎France‬ choisisse la provocation?

Le 19 octobre, Véronique Vouland a fièrement affirmé que "Les Iles Eparses sont des îles françaises" (propos cohérent et logique par rapport à la position officielle de son pays). Mais les autorités malagasy n'a rien voulu voir et cultivent la passivité presque complice. Acculé par le mouvement de quelques nationalistes, le président Hery Rajaonarimampianina décide enfin d'en parler. Le 06 novembre, celui-ci fait remarquer que le dossier n'est pas enterré mais "le silence est d'or" (hihihi C'est de la pure Connerie), tout en minimisant les propos de la provocatrice, prétextant le rang protocolairement moins important de cette dernière.


Mais la France ne s'arrête pas là et enfonce le clou. Au lendemain de la réaction tardive du président malagasy, l'on apprend qu'une ministre française d'Outre-mer sera bientôt dans la région de l'Océan Indien et que "bizarrement" une visite dans une ou deux de ces îles fait partie de son agenda (normal vu que son pays est dans la logique de provocation-affirmation). Le comble c'est que la ministre malagasy des "affaires" avec les étrangers relative la situation car la partie française l'aurait déjà soi-disant averti de cette escale pour justement ne pas impacter les "négociations" en cours (Absurdité).


La situation s'empire car un général ministre malagasy "défonce" les nationalistes en déclarant le 11 novembre, en marge de la commémoration de l'anniversaire de l'armistice (avec la France) que l'Etat préfère la "discrétion" (quelle Foutaise!) car lui il est persuadé du fait que "dans ce genre de situation, ceux qui font du tapage et des gesticulations ne sont pas forcément les propriétaires".

CERTES monsieur le ministre, moi non plus je ne suis ni pour la précipitation ni pour l'affront démesuré, mais quand même soyez moins ridicule car votre réaction ressemble beaucoup plus à la soumission vu l'enjeu en question. Comment pouvez-vous encore parler de "discrétion" et de "silence" alors qu'en face on a un "acharnement" diplomatique de la part d'un pays puissant (en plus).


DIPLOMATIQUEMENT, je savais déjà depuis que vous n'êtes pas trop "top" madame la ministre, par contre essayez cette fois-ci de rester DIGNE. Je ne sais pas si vous faites exprès ou non, mais votre naïveté (pour ne pas dire imbécillité) nous plonge tous dans la "merde", car on est en train de se faire insulter ouvertement là.


GRAVE, je ne trouve même plus le mot pour décrire votre comportement monsieur le président. S'il vous plait arrêter de vous plaindre que vous venez d'arriver et que vos prédécesseurs n'ont rien foutu. Pour l'heure vous y êtes, on ne vous a pas forcé de prendre le pouvoir, agissez comme un vrai "homme d'Etat".

Moi personnellement, je suis conscient que ce n'est pas avec votre équipe qu'on arriverait à gagner cette bataille, mais n'empêche faut agir et agir. Chaque fois qu'on patine ou qu'on freine, les autres continuent à avancer et plus ça avance plus on est à la traîne, plus la chance bascule de leur côté ...

SACHEZ QUE LA DIPLOMATIE NE SE RÉDUIT PAS AUX RÉUNIONS AUTOUR D'UNE TABLE DITE "RONDE", ELLE S’AGRÉMENTE D'UNE SÉRIE DE TRAVAUX PRÉALABLES ET PRÉPARATOIRES - UNE SUITE D'ACTES ET ACTIONS CONCRÈTES A TOUS LES NIVEAUX - UNE SUCCESSION DE SIGNAUX ACTIONS/RÉACTIONS.

IL EST ANORMAL QU'ON SE TARGUE ENCORE DE RESTER DISCRET ET SILENCIEUX (TOUT EN SE VANTANT UNE "HAUTE DIPLOMATIE") ALORS QUE CERTAINS, AVEC TOUT SON POIDS ET PUISSANCE, TRAVAILLE SANS RELÂCHE ET DEVIENT DE PLUS EN PLUS ARROGANT.

Hery Tina Vazimba


Hevitra


Hampiditra hevitra

Hampiditra hevitra

E-mail me when comments occur on this article

Powered by LifeType